Vadrouille à Santo Domingo de los Tsàchilas

Publié le par Equateur 2015

Peinture à base des fruits d'Achocha
Peinture à base des fruits d'Achocha

Umberto, un ami de Soeur Liliane, nous a concocté un week-end dans sa région, à Santo Domingo de los Tsàchilas. Samedi matin, nous avons donc retrouvé le groupe de Calpi pour 5h de bus jusqu'à cette ville à l'ouest de Quito.

Arrivés là-bas, nous sommes partis à la rencontre des Tsàchilas, une communauté d'indigène caractérisée par son usage de l'Achocha, une plante dont les fruits rouges servent à colorer les cheuveux. Nous y avons été accueillis par le chaman, qui nous a fait découvrir sa tribu à travers récits, découverte des plantes tropicales et rites spirituels. Nous y avons dîné puis veillé autour du feu aux sons de chants et danses traditionnelles.

Après y avoir passé la nuit, Umberto est venu nous chercher pour nous emmener voir une exploitation de poulets bio appartenant à son beau-père. Nous avons reçu un accueil très chaleureux, nous nous sommes baladés autour de la ferme puis avons piqué une tête dans le ruisseau.

Bref, un week-end très dépaysant qui nous a beaucoup marqué... Retour maintenant à nos missions respectives !

Hasta mañana, amigos !

L'exploitation agricole de la famille d'Umberto.

L'exploitation agricole de la famille d'Umberto.

Rites des 4 élements chez les Tsàchilas

Rites des 4 élements chez les Tsàchilas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Woow Beaux paysages, toujours ! Aucun ou aucune de vous n'a coloré(e) ses cheveux de ce rouge d'Achocha, ou est-ce réservé à certaines personnes du groupe des Tsàchilas ? Que racontent (en gros) les chants et danses traditionnelles que vous avez écouté (religieux, contes et légendes, histoires de famille ou de l'ethnie) ?
Répondre