Journal d'Esmeraldas

Publié par Equateur 2015

Vendredi 21 Aout : Au revoir …

Ce matin, nous nous sommes rendues sur l’ile pour dire au revoir à ses habitants et aux enfants de la crèche.

Puis, les enfants des deux écoles nous ont préparées une fête pour la fin de notre séjour : danse, chants et poésies se sont succédés. Ils nous ont aussi offerts de petits cadeaux qu’ils ont confectionnés.

En cette fin de journée, nous sommes encore remplies d’émotions et tristes de quitter les Esmeraldinios qui nous ont si bien accueillies.

Jeudi 20 Août : Ultima Hora...

Ce matin, nous sommes allées sur l’île Roberto Luis Cervantes, où nous avons été reçu par les enfants de la crèche âgés de 8 mois à 3 ans.

Pauline et Gustavo à la crèche

Pauline et Gustavo à la crèche

L'après-midi a été riche en émotion, car c'était notre dernier jour de classe avec les élèves de la Providencia. Nous les avons quittées la gorge nouée à la fin de la "Ultima Hora".

Notre dernière cours :(

Notre dernière cours :(

Le soir, nous avons assisté à la célébration du 20ème anniversaire de l'épiscopat de l’évêque d'Esmeraldas.

L’évêque d'Esmeraldas

L’évêque d'Esmeraldas

Mardi 18 Août & Mercredi 19 Août : "Ne partez pas SVP, restez encore !"

Ces deux jours, nous avons poursuivi nos activités avec les enfants : couture, peinture, jeux mathématiques, bracelets, anglais, français...

fabrication de masques avec les pequeños

fabrication de masques avec les pequeños

Tous les jours, nous sommes accueillies par des salutations en français : "Bonjour Mademoiselle", "Salut !", "Comment ça va ?", "Tu es jolie" ... Leur attachement nous touche beaucoup. Ils nous demandent même de revenir l'année prochaine !

on se rapproche du tableau pour copier la leçon !

on se rapproche du tableau pour copier la leçon !

Ce soir, nous avons été chaleureusement accueillies par la famille de Patricia (la cuisinière des Sœurs) sur l'île Roberto Luis Cervantes. Chacune de nous a dégusté un plat bien garni de poissons et de bananes cuites posés sur une feuille de bananier. Nous nous sommes toutes senties comme des membres à part entière de cette grande famille.

PS : promis, on rajoutera les photos demain !
Note de Mado : c'est bon c'est fait :)

Chez Pati !

Chez Pati !

Lundi 17 Août : Des liens tissés de jour en jour !

Nous avons commencé la journée par la fabrication de petits cœurs en tissu, ce qui a beaucoup plus aux enfants. Trois d'entre nous ont été sur l'île Roberto Luis Cervantes pour passer du temps et s'occuper d'enfants en bas âge.

Tous en cœur !

Tous en cœur !

Au cours de l'après midi, nous avons poursuivi les cours de français en apprenant des chansons ( le lion est mort ce soir, Evenou shalom alerem ), ce qui a révélé une réelle soif d'apprendre chez les enfants !

Éloïse, prof de chant !

Éloïse, prof de chant !

Dimanche 16 Août : Un repos bien mérité

Aujourd'hui, nous avons commencé la journée avec la messe aux rythmes des chants locaux. Puis, nous avons profité de la matinée pour faire un temps de relecture sur la semaine passée, qui a été riche aussi bien en enseignements qu'en apprentissages.

Pour le déjeuner, nous avons préparé un repas français pour que les sœurs puissent goûter à notre cuisine.

Pour finir la journée, nous sommes allées à la plage et avons fait nos adieux à l'océan Pacifique.

Plage d'Atakames

Plage d'Atakames

Samedi 15 Août : On ne s'y attendait pas !

La Sœur Mercy nous a fait un programme qui s'est avéré plus riche que prévu.

Nous avons découvert le "Rio verde", une réserve naturelle avec une multitude d'oiseaux, à travers une balade en bateau. Puis, nous avons pique niqué au bord de l'eau sous des parasols en feuilles de palmier.

Rio Verde

Rio Verde

Le chauffeur des Sœurs, Leonardo, nous a invité chez lui pour découvrir la vraie saveur des mandarines. Pour y arriver, nous avons du traverser la rivière en pirogue. Nous en avons profité pour nous baigner.

Dans le jardin de Léonardo

Dans le jardin de Léonardo

Pour les 45 ans de vœux perpétuels d'une sœur, nous avons été invitées à manger une part de pizza ! En guise de dessert, nous avons pu admirer un coucher de soleil sur la plage.

Journal d'Esmeraldas

Vendredi 14 Août : Quatrième journée de mission

Ce matin, les activités ont un peu changé. Nous avons mis l'accent sur des cours de géométrie et essayer d'innover avec des cours de danse médiévale qui se sont transformés en cours de salsa.

Cet après midi, grâce à notre chauffeur Leonardo, nous avons pu découvrir le port d'Esmeraldas où nous avons vu de nombreux pélicans.

Jeudi 13 Août : Troisième journée de mission

Aujourd’hui, nous avons poursuivi les activités avec de nouveaux jeux, des cours ludiques de Français et d'Anglais, des jeux récréatifs et des jeux d'échecs.

Les enfants nous attendent avec impatience ! Ils sont très attentifs, très participatifs pour tout ce que nous leur proposons. Nous sommes touchées par leur sourire et leur affection et cela nous fait chaud au cœur.

PS: Suite à un problème d'ordinateur, les photos seront publiées ultérieurement

Merci pour votre compréhension.

Mercredi 12 Août : Deuxième journée de mission

Ce matin, nous avons continué les activités de jeux mathématiques et d'anglais dans les deux écoles.

les petits de la crèche
les petits de la crèche

Cet après midi, la moitié du groupe a pu rencontrer les enfants de la crèche sur l’île Roberto Luis Cervantes.

Et ce soir, nous étions invitées chez les Sœurs de Saint Jean de Bassel implantées depuis presque un an dans un quartier pauvre d'Esmeraldas.

les sœurs de St Jean de Bassel

les sœurs de St Jean de Bassel

Mardi 11 Août : Première journée de mission

Les sœurs de Champion sont en charges de deux écoles privées distinctes utilisant des locaux communs. Il y a l'école du matin, L'inmaculada, où les élèves sont issues de familles aisées et celle de l'après-midi, La Providencia, où les élèves sont issues de quartiers défavorisés.

Remise de diplômes d'excellence de l'Ecole Inmaculada

Remise de diplômes d'excellence de l'Ecole Inmaculada

Nous avons remarqué que les attentes ne sont pas les mêmes dans les deux écoles. Dans l'une nous apportons un complément et dans l'autre un réel soutien qu'il soit éducatif ou humain.

Nous sommes intervenus dans des classes de différents niveaux des deux écoles, en proposant des jeux éducatifs et des cours de français.

Les plus petits lors de la fête de bienvenue de l'école Providencia

Les plus petits lors de la fête de bienvenue de l'école Providencia

Lundi 10 Août : Fête nationale

Eloïse et sa piñata !
Eloïse et sa piñata !

En ce jour férié, nous avons eu l'honneur de fêter l’anniversaire de notre petite benjamine, Eloisa !!! Les sœurs de Champion ont prémédité leur coup, avec la complicité du groupe, en organisant une petite fête surprise suivant leurs us et coutumes. Un gâteau marbré (aux fruits), une petite piñata et une baile.

Merci a tous,
Bisous,
Eloisa

Durant la journée nous avons aussi préparé les activités que nous réaliserons au cours de la semaine : mathématiques, anglais, français…

Tortilla El Choclo

Tortilla El Choclo

Dimanche 09 Août : Jour de repos et de découvertes

Ce matin, nous avons eu un temps de relecture sur les points forts de cette première semaine. Nous avons partagé ensemble nos ressentis, nos difficultés et les expériences qui nous ont marquées. La joie de vivre des habitants de l’île nous a particulièrement touchées.

De plus, cela ne fait que quelques jours que le groupe s'est formé, mais cette mission a permis de créer des liens forts entre nous.

Cette première semaine a été forte en émotions et nous espérons que les deux prochaines semaines le seront autant.

Cet après-midi, nous sommes allés à la messe à l'église Notre Dame de Lorette (Esmeraldas) .

Vue de l'Eglise de Notre Dame de Lorette

Vue de l'Eglise de Notre Dame de Lorette

Journal d'Esmeraldas
Samedi 08 Août : Visite de l'île Roberto Luis Cervantes

L'île Roberto Luis Cervantes est une île pauvre à côté d'Esmeraldas où nous avons passé la journée. Au cours de la matinée nous avons fait la connaissance de ses habitants, de leurs habitations et où nous avons pu goûter à toutes sortes de fruits locaux.

Journal d'Esmeraldas

Durant l'après-midi, nous sommes retournées sur l'île pour faire du catéchisme avec les enfants et leur distribuer quelques bonbons. Ensuite nous les avons accompagnés jusqu'au fleuve pour se baigner et jouer avec eux. Nous avons été accueillis très chaleureusement et nous avons terminé la journée au son de chants locaux.

Journal d'Esmeraldas
Vendredi 07 Août : Accueil des deux écoles.
les enfants sont très attentifs
les enfants sont très attentifs

Ce matin nous avons démarré notre mission à l'école Inmaculada. Une grande fête de bienvenue à été organisé pour nous et nous avons toutes réalisé une activité de travaux manuels avec les enfants de maternelle. L'après-midi nous avons reçu le même accueil chaleureux de la part de l'école de la Providence.

la danse de l'école Inmaculada
la danse de l'école Inmaculada

Après avoir assisté à un beau spectacle de danse nous avons pu savourer chacune une noix de coco.

Journal d'Esmeraldas
Jeudi 6 Août : Arrivée à Esmeraldas
paysage de la Cordillère des Andes
paysage de la Cordillère des Andes

Après notre séparation avec le reste du groupe, nous avons entamé notre voyage par de multiples virages à travers la Cordillère des Andes. Ce voyage a été long et a duré plus de 9h. Mais nous avons eu l'occasion de découvrir les multiples paysages de l'Equateur avec l'aide d'autres passagers bienveillants.

petits cadeaux de bienvenue
petits cadeaux de bienvenue

A l'arrivée, trois sœurs nous attendaient et nous ont accompagnées vers l'école de la Inmaculada. Nous y avons été chaleureusement accueillies par la communauté des sœurs de Saint Jean de Bassel et de Champion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :